construction d'un râtelier à foin

construction d'un râtelier à foin

Messagede Chaya » 31 Juil 2010, 18:31

Aujourd'hui, avec mon ami, nous avons construit un râtelier à foin pour mes lapins.
C'est un râtelier construit selon un exemple vu sur un forum et un site allemand. Donc, ce n'est pas une idée à nous ;) Mais le concept me plaisait bien et on s'est fortement inspiré de ces modèles.

Voici une photo:

La tour fait un peu plus de 40cm de haut et 25 cm de large.

Je ne l'ai pas encore présenté à mes lapins car j'attends la cohabitation définitive (afin que le râtelier reste neutre)
Chaya

Re: construction d'un râtelier à foin

Messagede Frimousse » 31 Juil 2010, 18:41

Il est très joli! Il paraît immense sur la photo! (J'ai le même sol que toi dans ma chambre). C'est une bonne idée! Ca permet de mettre une bonne quantité de foin. Bravo ;) Le coût total a été de combien ?
Frimousse

Messagede Chaya » 31 Juil 2010, 19:00

Merci Frimousse!

Oui, il est assez grand ;) Mais bon, c'est pour nourrir 4 lapins :D

Le coût total, difficile à dire, j'ai acheté du matériel pour une cabane en même temps :mrgreen:
(prochaine construction prévue)

J'ai eu besoin de:
4 Tourillons (diamètre 10mm) qui étaient à 1.90 euros pièce, soit 7.60 euros
1 Tasseau raboté (21x21mm) à 2.50 euros et un petit bout d'un second tasseau donc on va dire 3 euros
puis j'ai pris une tablette de 30 cm de large donc j'ai découpé le socle de 30x30cm.

Je dirais en tout entre 12 et 15 euros.
Chaya

Messagede Gribouille » 31 Juil 2010, 20:45

C'est très chouette! :)

Je pense que j'essaierai de faire la même chose (en plus grand) pour mes grandes lapines dès que j'aurai des vacances (mes petits lapins ont des râteliers à foin en bois suspendus).

C'est suffisamment lourd pour ne pas être renversé, d'après toi? ça pèse combien dans le format que tu as fait? Parce qu'elle sont très costaudes, mes grandes lapines...
Gribouille

Messagede Chaya » 31 Juil 2010, 21:05

Merci Gribouille!

Pour le poids c'est un petit peu moins d'1,5kg (je viens de le peser).
Mais tu peux peut-être alourdir si tu le fais plus grand ou avec un socle plus épais?
Puis plus tu agrandis la base, plus elle sera stable, non? Enfin, si elles soulèvent le tout, ça n'aide pas non plus lol
Chaya

Messagede Grisounette » 31 Juil 2010, 21:30

C'est chouette et bien fait :good:

Moi, les râteliers, j'ai abandonné pour le moment, c'est foin dans la litière (à changer presque toutes les heures bien sûr !) car ils ont la sale manie tous les deux (un ne me suffisait pas !!) de gratter le foin et vouloir à tout prix le manger en étant dessus.

J'en ai acheté un de ce style (mais en métal) et c'est bien fait car tu peux mettre une grosse quantité de foin (si tu pars, c'est très pratique) mais je sais pas comment ils se débrouillent mais en même pas quelques heures, le foin est par terre ! Ils arrivent à gratter le bas et à tout faire sortir.

J'espère que les tiens seront plus sages :D

Au fait, question hors sujet mais tes 4 lapins vont vivre ensemble ? ça va être génial !! Hâte de voir les photos et j'espère surtout que ça va marcher ;)
Grisounette

Messagede Gribouille » 31 Juil 2010, 21:38

Un socle plus large, c'est une très bonne idée. Mais il faudrait que je trouve un truc pour le recouvrir... Je vais réfléchir à tout ça et je te demanderai sans doute ton avis quand je m'y mettrai (a priori, pas de vacances avant le mois d'octobre...)
Gribouille

Messagede Chaya » 31 Juil 2010, 21:48

Merci Grisounette!
Normalement, ce type de râtelier est fait notamment pour les lapins qui ont tendance à sortir le foin du râtelier et de le mettre par terre.
Moins facile de le faire passer entre les barres horizontales... mais si tu avais déjà le même style en métal et qu'ils ont réussi à sortir le foin...

Pour le HS, j'ai trois lapins qui vivent ensemble et Louna devait déjà être avec eux, mais elle a fait plusieurs grossesses nerveuses qui ont empêché la cohabitation pour le moment.

Gribouille, pas de vacances pour moi non plus ;) pas avant noël lol mais le râtelier, on l'a fait tranquillement en quelques heures aujourd'hui (3-4h).
Je pense aussi mettre un couvercle par dessus pour encore plus de sécurité et pour que cela puisse servir de plateforme.
N'hésites pas à me poser des questions quand tu te lanceras en tout cas ;)

Ah oui, j'ai oublié, la distance entre les barres horizontales est de 3cm.
Chaya

Messagede Frimousse » 01 Aoû 2010, 09:39

Il faudrait mettre une plateforme avec charnières. Comme ça, tu peux mettre ton foin en soulevant la plateforme. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Ca ferait comme une malle avec 2 charnières. Ca m'a donné envie d'en construire un. Mais je vais attendre de recevoir le clapier que j'ai commandé sur e*ay: http://cgi.ebay.fr/XXL-Clapier-Cage-a-lapin-3etages-Jardin-Rongeurs-H46-/360282782251
Frimousse

Messagede Chaya » 01 Aoû 2010, 10:16

oui les charnières sont prévues. C'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi il n'y a pas de plateforme pour le moment parce qu'on n'avais pas de charnières pour.

Pour le clapier, c'est vrai que d'attendre la livraison te permet ensuite de tenir compte de la hauteur des étages pour le râtelier.
Chaya

Messagede Frimousse » 01 Aoû 2010, 10:35

Oui. Je me disais que je pouvais le mettre à l'extérieur du clapier, mais le problème (j'ai déjà essayé de mettre le foin en dehors de sa cage), c'est qu'il fera pas les crottes dans sa litière, vu que la litière sera éloignée du râtelier. J'ai aussi essayé de mettre un bac de foin, mais il n'a pas fait la différence du foin et de la litière, donc il faisait ses besoins dans le bac à foin. Ca ne sentait pas très bon. C'est dommage, parce que je trouvais ça bien pour 3 façons: Il pouvait s'amuser à creuser, gratter, et manger son foin, ça lui fait un sol mou pour ses papattes, puis ca m'évitait de mettre du foin tous les 2 jours (mais bon, c'est pas la pire des corvées).
Donc demain, j'aurai le clapier normalement (je prendrai des photos une fois fini, avec mon petit Frifri qui le découvrira) et je verrai pour le râtelier (qui doit prendre pas mal de place, vu que le clapier n'est pas immense ... Je verrai tout ça) ;)

À bientôt!
Frimousse

Messagede Gribouille » 16 Aoû 2010, 17:50

Simple, mais efficace! :good:

Tu as utilisé quel type de bois?
Gribouille

Messagede Chaya » 16 Aoû 2010, 17:55

Oui, simple mais j'espère qu'elle plaira à ma petite troupe et qu'ils arriveront à tous loger dedans (j'ai fait des portes assez grandes pour qu'ils puissent circuler facilement mais aussi pour qu'ils puissent laisser dépasser pattes ou têtes s'ils sont trop à l'étroit à l'intérieur)
Pour le bois, je voulais du pin mais les planches de pin n'étaient pas belles. Alors c'est du sapin.
Chaya

Messagede Swallikorn » 16 Aoû 2010, 19:56

Vraiment très sympa tes créations ! Ca donne envie de bricoler ;)
Swallikorn
Conseiller

Messagede Chaya » 16 Aoû 2010, 20:41

merci Swallikorn!
le prochain projet de bricolage commence demain, enfin, normalement. Juste deux petites plateformes mais ça devrait leur plaire aussi.
mais avec l'enclos pour ton duo, tu ne dois pas manquer de bricolage ;) J'ai hâte de voir les prochaines photos!
Chaya

Messagede Spocky » 16 Aoû 2010, 20:53

C'est vrai que c'est très chouette ce râtelier... Moi j'ai abandonné tout espoir d'économie niveau foin. Si c'est dans un râtelier il en mange beaucoup moins, il a besoin de tout sortir, l'étaler, monter dedans... Et j'en passe.
Pour qu'au moins je n'en ai pas partout et que mon bureau ne ressemble pas à un clapier géant, j'ai réutilisé sa cabane en bois de quand il était petit: il y a une grande entrée arrondie et une petite fenêtre.

Je l'ai posée à l'envers (toit contre le sol) dans la cage, que j'ai donc ressorti pour l'occasion et je met le foin dedans. Monsieur peut donc en mettre partout en toute quiétude, ça reste dans la cage. C'est moche, mais ça marche!
Spocky

Messagede vavie » 17 Aoû 2010, 19:14

C'est un très bonne idée !

J'ai acheté un râtelier, mais elle en mange pas beaucoup avec ça, alors je mets le foin dans les jouets ou au sol et un peu dans sa litière.
Mais un ratelier de ce genre, je parie que ma Cannelle rongerait direct le bois !! :)
vavie

Messagede camomille » 18 Aoû 2010, 21:47

J'ai aussi construit un râtelier mais pas du tout dans ce genre ! Plutôt dans le style boite. J'ai mis des photos dans le post installations extérieures. Si ça vous intéresse j'ai fait un petit document pour le réaliser.
-- Camille et Casa --
camomille

Retourner vers Habitat