Stérilisation oui, mais comment...

Re: Stérilisation oui, mais comment...

Messagede Yo-shi » 28 Juil 2010, 07:10

Je suis contente qu'elle aille bien et qu'elle remange vite avec un bon transit, c'est le principal !
Yo-shi

Messagede Chaya » 28 Juil 2010, 16:25

oui...
sauf que là depuis 14h elle a bien mangé mais pas fait de crottes... ça vous paraît inquiétant?

j'ai bien acheté de la crème Weleda aujourd'hui, mais la miss ne se lèche presque plus aujourd'hui. Enfin elle fait sa toilette, mais ça va. C'est beaucoup moins que hier.
Chaya

Messagede milou82 » 28 Juil 2010, 17:22

C'est très bête, mais je sais que Sweeney ne fait pas de crottes dans l'après midi... Elle dort!!! Quand je nettoie sa cage avant midi, je ne trouve pas de crotte avant le soir vers 18heures dans le bac...
milou82

Messagede Chaya » 28 Juil 2010, 17:30

je me posais la question justement si c'est lié à son rythme normal. Mais comme je nettoie les toilettes le soir, je ne sais pas quand elle fait ses crottes.
Enfin elle vient d'en faire 4-5 donc je suis rassurée :)
Chaya

Messagede Pascalou » 28 Juil 2010, 17:33

j'adore la crème au calenda que j'utilise pour ma peau. J'ai aussi le tube vert dont tu parles Gribouille.
Elle remange quoi et en quelles quantités ta lapine ?
Pascalou

Messagede Chaya » 28 Juil 2010, 18:04

alors les quantités... difficile à dire. Mais elle mange de tout et arrive toute de suite quand je lui donne quelque chose.
Aujourd'hui, elle a mangé:
- du foin
- plusieurs fanes de carotte
- quelques feuilles de salade
- un petit peu de mâche
- 1/4 de carotte (elle aura un autre bout ce soir)
- plantain (les deux sortes)et camomille séchés
- quelques granulés

et elle n'a pas encore eu sa gamelle de légumes du soir
Chaya

Messagede Swallikorn » 28 Juil 2010, 19:27

Si elle mange c'est parfait ;)

Pour les pattes arrières, ça m'étonne aussi un peu le cathéter, surtout si haut.. Mais enfin.. Je pense comme les autres, tu peux utiliser de la crème calendula ;)

Et sa cicatrice, elle y touche pas ?
Swallikorn
Conseiller

Messagede Chaya » 28 Juil 2010, 19:48

oui elle mange et elle est presque comme d'habitude (ou même comme d'habitude, sauf que moi, je le vois pas comme d'habitude, par exemple les positions pour se reposer... si elle ne s'allonge pas de tout son long pendant quelque temps, je me demande si elle a mal etc. alors qu'elle peut aussi se mettre ainsi à d'autres moments)
pour la crème, je peux en mettre combien de fois? J'imagine qu'il faut pas qu'elle lèche pendant un bon moment après? Il y a-t il un risque si elle lèche?

Sa cicatrice, pour le moment je n'ai pas l'impression qu'elle y touche. Elle se lave mais pas spécialement au ventre et dans la journée je ne l'ai pas vu s'attarder sur le ventre ou autre. Elle se baisse pour manger ses caecotrophes mais il me semble que c'est tout.

Comment vérifier au mieux que la cicatrice est "bien fermée" et "belle"? Pour l'instant je profite des instants où elle se met sur les pattes arrières pour regarder... elle n'aime pas trop être prise dans les bras et risque de bouger beaucoup etc. ...
Déjà pour lui donner les médicaments, pas évident mais je m'y attendais lol
Chaya

Messagede Swallikorn » 28 Juil 2010, 19:51

Aucun risque si elle lèche... Mais pas besoin d'en mettre trop, 1-2x par jour. Faut juste que ça reste propre et si possible sec ;)

A la stérilisation de Bounty, j'ai regardé 2-3x par jour en lui levant les pattes avant avec la main pour vérifier sa cicatrice (d'ailleurs j'ai bien fait car elle a bouffé ces fils grrr)... :)
Swallikorn
Conseiller

Messagede Chaya » 28 Juil 2010, 19:56

ok, super, merci!

pour l'instant j'ai vu des fils à chaque fois que j'ai regardé, après, je ne sais pas combien il y en a eu au début!
Chaya

Messagede Gribouille » 28 Juil 2010, 22:43

Tu peux peut-être essayer de faire une photo (en transe ou avec la technique de Swalli)? C'est un bon moyen de contrôler l'évolution de la cicatrice. En même temps, tu en as déjà fait une (plus haut dans le sujet), je crois.

Je suis ravie d'apprendre que Louna mange bien. C'est chouette :good: ça va aller vite maintenant pour la cicatrisation des pattes et du ventre *!oui!* On va pouvoir faire le concours de la cicatrisation la plus rapide entre Louna et Tibulle :D

Bravo pour toute l'attention que tu accordes à ta louloute: ça fait toujours plaisir à lire :)
Gribouille

Messagede Chaya » 28 Juil 2010, 23:54

Oui, c'est ce que je me dis aussi... ça permet de voir l'évolution.
Je viens de re-regarder sa cicatrice et autant je suis contente/rassurée de voir qu'il y a toujours des fils, autant il y a un endroit au niveau de la cicatrice qui me plait pas trop...
J'ai essayé de prendre de nouvelles photos, mais la qualité de la photo "debout" n'est pas terrible... Je vais essayé de faire mieux demain.
la cicatrice hier en position couchée (pour comparer)

et aujourd'hui (le cercle rouge indique la zone qui me déplait car je la trouve "gonflée")

et debout...

pour la crème, je lui en ai mis toute à l'heure, mais si elle s'est laissée faire pour l'application de la crème, elle a beaucoup léché après... donc je ne sais pas si cela ne va pas plutôt irriter plus que moins?

Enfin, pour l'alimentation, c'est sur que c'est génial qu'elle mange si bien! En fait, je m'étais préparé à ce que ce soit ça qui sera difficile et finalement, les soucis sont bien ailleurs (sa jambe/patte me plait toujours pas).

Pour le concours de cicatrisation, je crains que Tibulle n'aura pas de mal à gagner :s mais j'espère que ça ira vite pour les deux! ;)

et merci pour ta dernière phrase, ça me touche beaucoup, bien que je pense que nous sommes tous comme ça sur ce forum... enfin à accorder le maximum d'attention etc à nos lapins et autres animaux. ;)
Chaya

Messagede Gribouille » 29 Juil 2010, 18:22

Alors, quel est le bilan général, trois jours après?

Rien d'alarmant, a priori, s'agissant de sa cicatrice: j'ai souvent vu ça chez mes lapines après la stérilisation.

De mon côté, je suis quasiment sûre que Louna va battre Tibulle très largement, car ce dernier est un champion de l'automutilation... On ne peut pas être un champion dans toutes les catégories, non plus! ;) Je lui ai d'ailleurs déjà remis son trophée: une belle collerette, bien enquiquinante :mrgreen:
Gribouille

Messagede Chaya » 31 Juil 2010, 07:39

Excuses moi pour cette réponse tardive...

Louna commence à déborder de plus en plus d'énergie... avant-hier, elle a sauté par dessus la barrière de son enclos pendant le temps où j'avais enlevé la protection dessus :?
J'ai mis de nouvelles photos sur le blog.

Pour la patte arrière, j'ai abandonné pour la crème pour le moment, car si elle n'y touche pas en général, elle va beaucoup lecher quand je mets la crème... alors je me demande s'il ne vaut pas mieux de laisser la patte tranquille?

J'espère que Tibulle va être sage cette fois... tu vas lui laisser la collerette combien de temps?
Pour Louna, j'espère qu'elle ne va pas commencer à s'intéresser plus à sa cicatrice lorsque cette dernière va la démanger un peu (processus de guérison)?!
en tout cas l'état général est très bon *!oui!*
Chaya

Messagede Gribouille » 31 Juil 2010, 14:07

En effet, elle pète la forme ta petite Louna :lol:

J'ai vu tes derniers articles sur ton blog: toute la petite famille a l'air de se porter à merveille (et tes photos sont toujours aussi splendides)

Pas de souci pour la patte arrière. La crème est un coup de pouce, et tu lui en as mis pendant plusieurs jours. Mais ça n'est pas bien grave si elle lèche cette crème, de toute façon.

Si elle n'a pas touché à sa cicatrice jusqu'à présent, il est très peu probable qu'elle se mette maintenant à la grignoter.

Tibulle est toujours "colleretté" et il fait toujours autant la tronche à cause de ça (mais je suis bien obligée, car la dernière fois il avait arraché et mangé ses fils et sa peau... mais aussi ses agrafes *!zinzin!* Et il était bien reparti pour recommencer, lundi soir). Je pense que je vais encore lui laisser la colerette jusqu'à lundi soir.
Gribouille

Messagede toto » 31 Juil 2010, 17:32

Il arrive souvent que la cicatrice soit gonflée cela est dû à une allergie aux points de sutures souvent internes. Il faut juste regarder à ce que ce ne soit pas rouge et chaud.

Le chien de mes parents, opéré d'une occlusion intestinale avait une boule à la cicatrice de la taille d'une balle de tennis. (c'est un petit teckel de 10 kgs)
Les gens qui aiment ne doutent de rien ou doutent de tout (H. de Balzac)

toto
Conseiller

Messagede Chaya » 31 Juil 2010, 19:23

Gribouille, mise à part une petite frayeur hier soir parce que Jade refusait de manger ses légumes, oui, tout le monde se porte bien!
Il n'avait pas fait semblant Tibulle la dernière fois, je comprends qu'il doit passer par la colerette...

Toto, j'ai essayé pour la température, mais pas facile de toucher à la cicatrice.
La taille d'une balle de tennis?! ça a du être impressionnant!
Chaya

Messagede toto » 01 Aoû 2010, 03:05

Très impressionant ! J'avais pris des photos, il faudrait que je les retrouve mais j'ai peur qu'elles aient été perdues lorsque j'ai eu un problème avec mon ordi.
Les gens qui aiment ne doutent de rien ou doutent de tout (H. de Balzac)

toto
Conseiller

Messagede Chaya » 04 Aoû 2010, 13:04

Louna va bien et lundi prochain, on doit retourner chez le vétérinaire pour enlever les fils.
Mais j'ai une question concernant Jade qui me préoccupe... et j'aimerais avoir vos avis...
En fait, elle n'a toujours pas récupéré son poids d'avant et je ne pense pas qu'elle va le récupérer rapidement. Il est possible qu'elle ait un souci au niveau des molaires aussi qui ne doit certainement pas favoriser la prise de poids.
J'aimerais la faire stériliser la semaine prochaine, mais je me demande si c'est une bonne chose vu qu'elle est maigre et quels sont les risques dans ce cas...
Je vais appeler le vétérinaire aussi à ce sujet, mais j'aimerais avoir vos avis avant...

Merci d'avance pour votre aide
Chaya

Messagede Brig » 04 Aoû 2010, 13:26

Les lapines que j'ai eu chez moi ont toujours perdu du poids après leur stérilisation. Peanuts, qui était très mince, ne sera stérilisée que si elle a maintenu son poids en septembre (ent'autres conditions).
Brig

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé