Au menu aujourd'hui

Re: Au menu aujourd'hui

Messagede Sunniva » 20 Mai 2010, 21:12

Cette semaine au menu :

- pissenlit*

- fraisier*

- trèfle*

- mesclun

- feuilles de pommier*

- persil

- feuille de chêne (jardin)

- souci (jardin)

- camomille (jardin)

- brocolis

- qq haricots (oui je sais c'est pas encore la saison)

- topinambour

(* cueillette)
Sunniva

Messagede Grisounette » 12 Juin 2010, 08:53

Au menu cette semaine :

- un peu de mesclun

- un peu d'épinard, de cresson, de moutarde

- feuilles de chêne et feuilles de rougette + une batavia et une romaine

- 4 capucines et 2 soucis (un essai)

- 1 bouquet de persil et 1 bouquet de sarriette

Voici le repas de ce matin, les capucines ont été un peu boudées !

Grisounette

Messagede heike » 22 Juin 2010, 17:02

Pour Toupie, c'est :
Batavia

Feuille de chène

Céleri rave

Pissenlits/ plantain

Romarin

Carotte

Fanes de carottes

Ce forum est indépendant de l'association et du site de Marguerite.
Nous vous renverrons néanmoins au site si vos questions y ont leur réponse.

Vous pouvez soutenir Marguerite en adhérent à l'association, en commandant sur les sites partenaires de l'association, sur Hooseek, moteur de recherche, et bien sûr par des dons!
heike
Conseiller

Messagede crush » 22 Juin 2010, 17:03

Moi aujourd'hui c'est:

Celerie branche
Ananas
Fenouil

(100g en tout)
crush

Messagede Swallikorn » 22 Juin 2010, 17:34

Attention quand même Crush... C'est un peu déséquilibré ton menu, manque de vert.

L'ananas, faut pas trop le compter comme faisant partie de la ration mais comme une friandise à part.

Une ration équilibrée aurait été par exemple :

- Batavia
- Fane de carottes
- Céleri-branche
- Fenouil
- 1 mini bout d'ananas pour le dessert.

Tu verras, en lisant les posts tu apprendras à bien équilibrer, c'est pas vraiment évident au début mais ça vient avec l'expérience. Dis-toi toujours que ce qui doit dominer c'est le feuillage vert. ;)
Swallikorn
Conseiller

Messagede milou82 » 27 Juin 2010, 18:29

Au menu aujourd'hui pour Sweeney:
-Carottes et fanes (pas plus grosses que le doigt!)
-Quelques brins de lotier
-Quelques feuilles de pissenlit
-Quelques feuilles de plantain
-des feuilles de noisetier
-Du persil
-Un cube d'abricot
-Petites repousses de salade de l'an dernier
Le tout cueilli au jardin, avec amour!
milou82

Messagede crush » 28 Juin 2010, 09:37

Moi hier soir c'était:

Salade feuille de chene
Pomme
Brunion
Célerie branche
Menthe
Blette
crush

Messagede Frimousse » 31 Juil 2010, 17:40

Je ne sais pas si c'est bien mon menu que je fais tous les jours:

- Salade du jardin (qui n'est pas très belle. C'est une salade qui
repousse quand on la coupe)

- Une dizaine de feuilles de basilic

- Deux feuilles de verveine citron

- 5 feuilles de tournesol

- Une "branche" de 3 feuilles de fraisier

- 5 brins de persil (environ)

- Du tilleul que j'ai ramassé chez ma grand-mère

- Puis il mange de l'herbe dehors en soirée. Cela complète son alimentation

Puis granulés le matin (30g)

Et ce menu est tous les jours depuis plus d'un moi...

Je suis ne train de faire pousser du céleri branche. J'ai mis des graines dans 3 pots en mars. Maintenant, il font 2 cm ... Ca pousse à une vitesse... Très très lente ... J'en ai aussi planté en pleine terre, on va voir c'que ça donne !

Pouvez-vous me dire si son repas est équilibré ? Parce que tous les jours la même chose ...

Pour ce qui est des granulés, c'est un "mélange", enfin... Explications: J'avais acheté un grand saut de granulés (7 Kg) Ham* Fo*m. Ces granulés n'étant pas dans les granulés recommandés sur le site de Marguerite & Cie, j'en ai acheté des nouveaux chez Z*oPl*s: Bun*y Natu*e. Donc du coup, ça doit faire plus de 2 mois que je mélange ces granulés ensemble ... Et le saut en est qu'à la moitié ^^

À beintôt!
Frimousse

Messagede Grisounette » 31 Juil 2010, 21:22

Ton menu est diversifié ça c'est sûr et c'est vrai qu'il faut une base (du genre de la salade, une herbe aromatique, ect) mais tu pourrais changer de temps en temps la salade par exemple, tu peux en donner plein de sortes différentes ou les herbes aromatiques. Tu peux aussi donner un peu de blettes de temps en temps, ect. Et aussi, si tu trouves, des fanes de carottes !

Je trouve que tu donnes beaucoup de feuilles de basilic, mais ce n'est que mon avis. Moi par exemple, je donne quelques feuilles mais par contre, je donne plus de persil.

Après tu pourras encore diversifier avec le céleri branche, c'est bien ;) Et chez moi aussi il pousse presque pas dans les jardinières, je les coupe mais ce sont de toutes petites branches. Peut-être qu'en pleine terre tu auras plus de chance.
Grisounette

Messagede Frimousse » 31 Juil 2010, 21:39

Merci pour ta réponse Grisounette ! Ben des fois, je donne des p'tits plus comme une feuille de chou fleur, une feuille de blette. Pendant tout l'hiver, je donnais les fanes des carottes qui poussaient dans le jardin! Mais maintenant, y'en a plus (les carottes ont été remplacées par les patates..). J'aimais bien lui donner des fanes de carottes parce que c'est riche en calcium, fer et vitamines A B1 B2 B6 et C. Donc ça regroupe beaucoup de vitamines.

Puis en hiver, je lui donnais céleri branche, fenouils, endives ... Il avait 1 endive, 1 moitié de fenouil, voire 1 entier, plus plein d'autres trucs que j'allais chercher dans le jardin. Mais maintenant, il n'y a plus grand chose...

Puis quand je vais sur le marché avec mon père, y'a pas grand chose non plus. Faudrait que je plante toutes sortes de plantes aromatiques dans le jardin! J'ai déjà basilic, thym (mais mon lapin n'est pas trop fan(es) (de carottes =D)), du persil. J'ai trouvé de la menthe sauvage chez ma grand-mère aussi! J'ai essayé de la ramener chez moi, et de la replanter. Je ne sais pas si elle va tenir le coup... Affaire à suivre...

Le persil du jardin n'est pas très beau ... Les feuilles commencent à jaunir, donc je sélectionne les feuilles les plus vertes. Je lui donne aussi des feuilles de noisetier qu'il apprécie beaucoup. Mais elle sont un peu mangées par les bêtes donc y'a des p'tit trous. Je ne pense pas que ce soit très grave.

Croisons les doigts pour notre céleri branche! ;)
Frimousse

Messagede Grisounette » 31 Juil 2010, 21:45

Essayes de trouver un marché ou il y a de bons produits si tu peux. C'est quand même plus facile d'aller au marché une fois par semaine (ou deux) que de faire le jardin ! En plus, suivant le marché, c'est parfois très diversifié et tu peux avoir un grand choix.

Mais tu te débrouilles déjà très bien ;)
Grisounette

Messagede Frimousse » 01 Aoû 2010, 07:53

Merci beaucoup ! J'ai que 14 ans donc c'est avec mon père que j'vais au marché. Si j'pouvais acheter plein de trucs pour Frifri, j'le f'rais. Quand j'irais avec mon père samedi prochain, je lui demanderai de prendre du céleri branche s'il y en a. J'lui dirais que je les payerai, comme ça, il sera d'accord (enfin, j'espère!).

J'essaye de varier ses menus au maximum, mais c'est pas facile quand on a que 14 ans, et qu'on a pas sa voiture pour aller lui acheter des trucs. Mais bon, mes parents sont sympa. Sur le marché, mon père ramène (ou ramenais) des trucs souvent (= des endives, des fenouils ...)

À bientôt!
Frimousse

Messagede Grisounette » 02 Aoû 2010, 08:23

Lol, ce n'est pas une question d'âge, je vais au marché tous les samedi avec ma mère parce qu'en plus d'acheter des bonnes choses pour les lapins, c'est agréable de faire le marché.
Grisounette

Messagede milou82 » 02 Aoû 2010, 16:46

Tu peux aussi demander à ton maraicher habituel si il a des fanes de carottes et de radis, c'est gratuit et ça leur évite de les jeter! En plus, les fanes de radis c'est bon en soupe...
milou82

Messagede Frimousse » 03 Aoû 2010, 20:53

Voici ce que je donne à Frimousse chaque soir. Je donne environ 30g de granulés chaque matin, puis cette ration de verdure le soir.
Pouvez vous m'aider sur les quantités, parce que je ne sais pas si je donne trop ou pas assez. Normalement, il faut que je lui donne 125g de verdure. Je pèserai pour voir.

http://images3.photomania.com/437906/1/rad5754C.jpg

http://images3.photomania.com/437922/1/radB5ACC.jpg

http://images3.photomania.com/437925/1/rad1B1B9.jpg

http://images3.photomania.com/437934/1/rad9321A.jpg

Donc de gauche à droite, ça donne:

- Des branches ainsi que le feuillage du tilleul;
- 2, 3 "branches" de basilic;
- 1 branche de thym;
- Feuilles de fraisier;
- 5 feuilles de tournesol;
- Un bon tas de persil (Un p'tit clin d'œil à Grisounette ;) )
- De la salade, plus un trognon.

Donnez-moi votre avis, pour savoir si je donne une bonne alimentation à mon pinou s'il vous plaît.

Merci d'avance!
:lapin3:
Frimousse

Messagede Frimousse » 03 Aoû 2010, 21:06

J'ai oublié la brindille d'estragon tout au bout :)
Frimousse

Messagede Frimousse » 03 Aoû 2010, 21:08

Youps, désolé pour la dernière photo qui n'a rien à voir...
Frimousse

Messagede Frimousse » 04 Aoû 2010, 09:15

Qu'en dites-vous ? C'est assez varié, il y a de bonnes quantités ?
Frimousse

Messagede Grisounette » 04 Aoû 2010, 09:50

Moi, je trouve que c'est bien varié : il y a à la fois des herbes aromatiques, de la salade, des feuilles sauvages comme les feuilles de tournesol et de tilleul (je savais pas qu'on pouvait donner du tilleul).

+1 avec Milou82, tu peux demander au marché des fanes de carottes et de radis (merci Milou82, j'avais jamais pensé à demander les fanes de radis).

Au niveau des quantités, je peux pas trop te dire, il faut que tu pèses ton lapin et que tu fasses 8% du poids. Sur le site, il est indiqué qu'un lapin nain peut manger environ 150g par jour, il faut ensuite adapter au poids de ton lapin et à son activité physique. Comme le tien est en liberté totale dans ta chambre, je suppose qu'il fait pas mal d'exercice donc tu peux donner une bonne quantité de légumes ;)

Aides-toi des idées menus des autres aussi. Par exemple, moi, pour te donner une idée, j'ai deux lapins, je donne environ 100 grammes par repas et mes repas sont composés de salade (feuilles de chêne notamment + grenobloises + rougette), d'herbes aromatiques (cette fois-ci : persil, coriandre, sariette + basilic de mon potager), d'un mélange de cresson, de feuilles de moutarde, de roquette, d'un peu de mesclun (c'est aussi un mélange) et de fanes de carottes. Moi, je ne donne pas beaucoup de plantes sauvages (seulement des feuilles de framboisier), mais c'est une bonne idée d'en donner.
Grisounette

Messagede Frimousse » 04 Aoû 2010, 09:59

Mon lapin pèse 1kg560 (je l'ai pesé il y a 2 semaines il me semble). J'essaye de le peser assez souvent, mais il bouge beaucoup, donc c'est pas facile. Surtout avec la balance que j'ai! (c'est les balance avec les poids, 2 plateaux de chaque côté) =D Alors la première pesée était dure! Vu que je n'avais aucune idée du poids que Fri faisait, je devait rajouter des poids, en enlever, pour arriver à être juste. Et vu que c'est pas très stable, FriFri ne tient pas en place et veux descendre de la balance ^^ Ces pinoux j'vous jure!

Merci pour ta réponse Grisounette! Je vas en tenir compte ;)
Frimousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation